410 000 $, c’est environ la différence qu’il y entre la Ford Mustang dans sa version d’entrée de gamme et la version GTD. Elle propose un immense aileron, beaucoup de fibre de carbone et un puissant V8, mais est-ce là suffisant pour justifier un si grand écart de prix ? Eh bien, la réponse est tout simplement oui.
Contrairement à la Ford Mustang régulière, la version GTD est une véritable voiture de course adaptée pour la route. C’est une bête de circuit qui a déjà plusieurs records à son actif dont un temps officiel de 6 h 52. 072 sur le légendaire circuit du Nurburging. Elle est donc officiellement la voiture de production américaine la plus rapide de tous les temps sur cette piste.
De la puissance sous le capot
La Ford Mustang GTD est animée par un puissant moteur V8 de 5,2 litres équipés d’un compresseur volumétrique, ce qui porte sa puissance totale à 815 chevaux. Le tout est jumelé à une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues arrière.
Presque toute la carrosserie de la Mustang GTD est composée de fibre de carbone, un matériel aussi solide que l’acier, mais aussi léger que l’aluminium qui coûte une fortune à produire. Absolument tout a été revu sur la voile pour que cette dernière offre les meilleures performances qui soient sur circuit, de la suspension à la direction en passant par les freins. On ne peut tout simplement pas acheter toutes ses pièces et les greffer à une Mustang régulière.
Plus dispendieuse que prévu
Lors de son lancement, Ford estimait que le prix de la Mustang GTD tournerait autour des 300 000 $ américains. Finalement, son prix de départ officiel vient tout juste d’être dévoilé et celui-ci s’élève plutôt à 327 960 $ américains, soit environ 450 000 $ canadiens avec le taux de change actuel. C’est une somme colossale, même pour une voiture de ce calibre. Rappelons que la rivale directe de la Mustang GTD, la Porsche 911 GT3 RS, affiche un prix de départ de 301 549 $. Bon d’accord, on peut rapidement faire bondir la facture à plus de 400 000 $ si on se laisse emporter par les options, mais Ford a été très ambitieux pour ce qui est de la fourchette de prix de la Mustang GTD.
Toutefois, je crois que ce n’est pas par plaisir, mais bien parce que chaque dollar investi dans le développement de cette voiture se reflète dans la Mustang GTD. Autrement dit, le bolide du constructeur américain vous en donnera certainement pour votre argent.
Jean-Sébastien Poudrier